découvrir vol en parapente Puy de Dôme

Vous aimez le sport et les sensations fortes mais vous n’avez encore jamais osé essayer le parapente ? Et si vous tentiez de sauter le pas cet été ? Plus sécurisée que jamais, la pratique du parapente est vraiment ouverte à tous, de 7 à 77 ans voire même bien plus ! Mais où et comment découvrir ce sport dans les meilleures conditions possibles ?

Découvrir le parapente grâce à un vol en tandem biplace

Pour s’envoler la première fois sans se compliquer la vie le plus simple est de réaliser un baptême de parapente en tandem bi-place avec un moniteur professionnel diplômé d’état. Ces pilotes pro possèdent en effet une expérience incroyable grâce à une pratique intensive tout au long de l’année.

Remarque : Et oui, si la période de l’été est propice au vol libre, on peut également voler en parapente tout le reste de l’année, même dans la neige, tant qu’il ne pleut pas et qu’il n’y a pas trop de vent.

Lors de ce vol, le pilote s’occupera de tout et vous accompagnera pas à pas du décollage à l’atterrissage. Une fois en l’air vous profiterez d’une vue à 360° à couper le souffle et vous n’aurez plus qu’à faire le plein de sensations, les pieds dans le vide.

 

Où faire son premier vol en parapente ?

Il existe de nombreux sites pour faire un baptême en parapente. Les plus connus sont les Alpes avec un décollage en parapente à Annecy au dessus du lac, ou bien à Chamonix face au Mont Blanc. On peut également réaliser un très beau vol en parapente à Aix les Bains au dessus du lac du Bourget mais on peut aussi essayer l’Auvergne et faire un saut en parapente au Puy de Dôme au dessus des volcans, tout près de Clermont-Ferrand. Chaque lieu possède ses avantages et des panoramas uniques.

saut en parapente biplace dans les Alpes

Comment se passe un baptême de parapente ?

Un baptême de parapente se décompose en 4 grandes phases :

  • La préparation du vol
  • Le décollage
  • Le vol
  • L’atterrissage

 

Lors de la préparation du vol, le moniteur vous mettra à l’aise et vous équipera avec une sellette et un casque de parapente homologué. Il vous expliquera alors comme courir lors du décollage et surtout quel cap suivre durant la prise d’élan. Il vérifiera aussi que vous êtes correctement habillé par rapport aux conditions météorologiques du jour. Entre temps il aura préparé sa voile au sol et vérifié toutes ses suspentes.

Le décollage s’effectue face au vent. La course d’élan permet au pilote de gonfler sa voile dans votre dos. Vous ne la verrez pas monter car vous serez concentré sur le cap à suivre mais à un moment donné vous la sentirez vous stopper en arrière puis vous tirer vers le haut. C’est le décollage !

Le vol en parapente, lui, est plutôt très calme. L’excitation et l’adrénaline du décollage retombent et laissent place à la contemplation de l’environnement. Le vent sur le visage vous aidera à retrouver votre calme pendant que le pilote gère l’aile et optimise son vol pour prendre un maximum d’altitude. Suivant les conditions aérologiques du jour, vous pourrez monter sous les nuages, partir à l’aventure un peu plus loin, ou rester proche du relief.

L’atterrissage se fera sur un terrain dédié qui peut être Planfait ou Doussard à Annecy ou l’atterrissage principal à côté de la gare du petit train au Puy de Dôme par exemple. Le pilote vous ramènera doucement au sol en perdant petit à petit de l’altitude. Si vous aimez les sensations fortes c’est le moment où il se fera plaisir en envoyant des virages serrés en 3,6 et des wing over. Accrochez vous, ça va remuer ! Une fois proche du sol, il réorientera le parapente face au vent pour diminuer au maximum sa vitesse sol relative et il vous posera en douceur sur le plancher des vaches.

baptême parapente tandem biplace

Combien coûte un baptême de l’air ?

Les tarifs des vols en parapente sont assez libres mais globalement un vol découverte de 15 minutes coûte environ 100€. D’autres formules de vol existent également comme le vol acrobatique, le vol longue durée. Le prix de ces vols est généralement proportionnel à la durée de vol. Le vol longue durée de 30 minutes sera donc presque deux fois plus cher que le vol découverte de 15 minutes. Sachez aussi qu’en basse saison ou en fin de haute saison les prix peuvent plus ou moins être négociés sur place avec les prestataires, surtout à Annecy quand les touristes se font un peu plus rares en septembre et que les pilotes pro sont encore nombreux au déco. Mieux vaut voler avec un peu moins de marge que pas voler du tout…

Vous pouvez également aimer :