Bien que l’idée de faire du parapente est passionnante et excitante, vous hésitez peut-être encore. Est-ce vraiment fait pour moi ? Quels sont les risques auxquels je m’expose ? Où est-il préférable de faire du parapente ? Si vous vous posez l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit !
Que devez-vous savoir à propos de la pratique du parapente ?
Que vous souhaitiez offrir un bon cadeau pour un vol de parapente ou que vous vous rendiez par vous-même dans un club, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils, astuces et points clés concernant la pratique du parapente. Commençons sans plus attendre !
À propos du décollage
Le décollage, bien que réalisé en toute sécurité, nécessite un minimum de préparation théorique et pratique pour l’aborder au mieux. C’est la phase la plus délicate, avec l’atterrissage. Avant le vol, l’instructeur vérifie toujours les conditions météorologiques et notamment la présence de courants thermiques. Il fait également quelques essais et contrôle son matériel.
Au décollage, il faut prendre un départ lancé et regarder devant soi, jamais ses pieds. Cela vous évite d’avoir le vertige et d’être tenté de freiner brusquement. En effet, vous ne savez jamais ce qui peut se passer, votre esprit va chercher le confort à tout prix dans ce genre de situation. Si vous vous attardez sur les difficultés, les incertitudes, les dangers, vous risquez de ne jamais vous lancer. Garder les yeux fixés sur la ligne d’arrivée, sur la récompense que vous obtiendrez et sur la raison pour laquelle vous avez décidé de vous lancer.
Ne vous laissez pas influencer
Nous vous recommandons de ne pas vous laisser influencer par les histoires et les craintes des autres. Combien de fois avez-vous été mis en garde contre les dangers que vous pourriez rencontrer sur votre chemin ? Combien de fois avez-vous laissé les peurs des autres, leurs doutes, vos propres projections mentales vous bloquer ? Fiez-vous à votre instinct et ce qui vous semble bon. Faire du parapente est une bonne chose et vous en sortirez que plus grand !
Vous progressez petit à petit
Nous vous recommandons de ne pas vouloir aller trop vite et de profiter de chaque étape. Le premier vol est toujours un moment où l’on explore et apprend davantage que l’on ne profite. Vous devez apprendre à vous familiariser avec la sensation d’apesanteur. De même, toute nouvelle situation nécessite un certain temps d’adaptation. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas pris beaucoup de plaisir lors de votre premier vol qu’il ne faut pas en faire un second. Vous prendrez plus de plaisir au fur et à mesure.
Vous allez en sortir plus grand
Lorsque vous volez, vous voyez absolument tout sous un angle différent, vous avez une vision détachée et plus large des choses. Les montagnes, énormes quand on est dessus, deviennent petites, tout comme les maisons, les arbres et les forêts. Vous remarquez des détails que vous n’aviez jamais vus auparavant, vous entrevoyez de nouveaux chemins. Tout ce qui semblait insurmontable est réduit, et c’est une belle façon de comprendre que rien n’est impossible. C’est pourquoi en pratiquant le parapente, vous ressortez toujours plus grand après un vol.